Selon les conclusions de trois rapports récents de la Cour des comptes, 17 partis politiques sont tenus de rembourser une somme de 25,26 millions de dirhams (MDH) au Trésor public pour des fonds inutilisés ou indûment perçus lors des campagnes électorales de 2021. En outre, trois syndicats doivent également rembourser 3,13 MDH, portant le total à 28,39 MDH. Cette somme représente 12% des fonds publics accordés pour les campagnes électorales concernées.
Ces remboursements sont liés à divers scrutins, y compris ceux pour la Chambre des représentants (2,17 MDH), la Chambre des conseillers (4,51 MDH), et les conseils des communes et régions (21,70 MDH). Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) doit rembourser 2,8 MDH pour avoir perçu une avance qui dépassait le total des sommes qui lui revenaient.
La Cour des comptes a recommandé aux partis politiques de veiller à rembourser tout soutien public indu, inutilisé ou dont l’utilisation n’est pas justifiée. De plus, elle suggère aux services compétents du ministère de l’Intérieur d’organiser des formations pour les cadres en charge de la gestion financière, administrative et comptable des partis et syndicats, afin de renforcer leurs capacités à justifier leurs dépenses électorales et produire les comptes de leurs campagnes conformément aux réglementations.
Elle rappelle en outre que tout parti ou syndicat qui ne restitue pas les montants de soutien public injustifiés perd son droit au bénéfice du soutien public