La route continue de faire des ravages au Maroc. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 19 personnes ont perdu la vie et 3.002 autres ont été blessées, dont 105 grièvement, dans 2.169 accidents de la circulation survenus en milieu urbain au cours de la semaine du 24 au 30 mars dernier.
Ces chiffres alarmants révèlent une réalité préoccupante, malgré les efforts déployés pour améliorer la sécurité routière. La DGSN précise que les principales causes de ces accidents, classées par ordre de fréquence, sont :
-
le manque d’attention des conducteurs,
-
le non-respect de la priorité,
-
la vitesse excessive,
-
le manque d’attention des piétons,
-
le non-respect de la distance de sécurité,
-
la perte de contrôle des véhicules,
-
les changements de direction non autorisés ou sans signalisation,
-
le non-respect des panneaux « STOP »,
-
la circulation sur le côté gauche de la chaussée,
-
le franchissement de feux rouges,
-
les dépassements dangereux,
-
et la circulation en sens interdit.
Contrôles et sanctions intensifiés
Dans le cadre de la lutte contre les infractions au Code de la route, les services de sécurité ont enregistré pas moins de 45.160 contraventions durant la même période. Ce bilan comprend également 8.706 procès-verbaux transmis à la justice, ainsi que 36.454 amendes forfaitaires encaissées, pour un montant global de 7.902.150 dirhams.
Par ailleurs, 4.998 véhicules ont été placés en fourrière municipale, 8.706 documents de conduite ou de circulation ont été retirés, et 432 véhicules ont été immobilisés sur place.
Ces chiffres traduisent une intensification des opérations de contrôle et de répression, mais aussi l’ampleur des infractions commises quotidiennement sur les routes urbaines du Royaume.