Le 15ème sommet des BRICS, qui rassemble les économies émergentes du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, se tiendra du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg. Une question clé à l’ordre du jour concerne l’expansion potentielle de cette alliance influente. Selon Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, le Maroc figure parmi les 23 nations ayant exprimé leur désir de rejoindre le groupe.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse dédiée au sommet, où Pandor a déclaré : « Les dirigeants des BRICS peuvent éventuellement décider par consensus quels nouveaux pays vont rejoindre le groupe. » Les autres pays candidats incluent l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine et plusieurs autres nations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
Actuellement, le groupe BRICS, présidé par l’Afrique du Sud, représente 42% de la population mondiale et environ 25% du PIB mondial. L’élargissement de cette alliance pourrait donc avoir des répercussions majeures sur la géopolitique et l’économie mondiales.