L’Arabie saoudite a mis en place des mesures strictes pour assurer la sécurité des pèlerins lors du hajj, suite aux tragédies passées. En 2015, une bousculade avait causé environ 2.300 morts, soulignant les défis de la gestion de grandes foules. Cette année, Riyad a annoncé avoir refoulé plus de 320.000 pèlerins non enregistrés de La Mecque, une semaine avant le début du pèlerinage annuel.
La gestion stricte des pèlerins comprend le contrôle des visas et des autorisations. Parmi ceux refoulés, 153.998 étaient des étrangers avec des visas de tourisme, et 171.587 étaient des résidents sans autorisations appropriées. Ces mesures visent à respecter les quotas alloués par le royaume aux différents pays.
Depuis samedi dernier, plus de 1,3 million de pèlerins enregistrés sont arrivés en Arabie saoudite. Le hajj, qui débutera le 14 juin, est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir pour tous les musulmans capables de l’accomplir.
Les pèlerinages sont aussi importants politiquement et économiquement pour Riyad. L’Arabie saoudite abrite les sanctuaires les plus sacrés de l’islam et gagne chaque année des milliards de dollars grâce au hajj et à l’Omra. Ces événements confèrent également du prestige au monarque saoudien, dont le titre officiel inclut celui de « Gardien des deux saintes mosquées » de La Mecque et de Médine.