Au cours de la semaine allant du 2 au 8 septembre, un total de 35 personnes ont tragiquement perdu la vie et 2 708 autres ont été blessées dans 2 056 accidents de la route survenus dans les zones urbaines du pays. Parmi les blessés, 117 ont subi des blessures graves, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les principales causes de ces accidents, d’après la DGSN, sont, dans l’ordre, le manque d’attention des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité, la perte de contrôle des véhicules, le manque d’attention des piétons, les changements de direction sans signalisation, le non-respect des panneaux de signalisation, les changements de direction interdits, le non-respect des feux de signalisation, la conduite à gauche de la voie, la circulation à contresens, la conduite en état d’ivresse, ainsi que les dépassements dangereux.
En ce qui concerne les opérations de contrôle et de répression dans le domaine de la circulation, la DGSN a indiqué avoir enregistré 47 546 infractions durant la même période. De plus, 8 013 procès-verbaux ont été transmis au parquet et 39 533 amendes transactionnelles ont été réglées, pour un montant total de 8 456 825 dirhams.
Le communiqué a également révélé que 5 208 véhicules ont été mis en fourrière municipale, 495 documents de conduite ont été retirés et 8 013 véhicules ont été immobilisés pour diverses infractions.
Ces chiffres rappellent la nécessité d’une vigilance accrue sur les routes et d’un respect strict des règles de circulation afin de réduire le nombre d’accidents et de protéger les vies humaines.