Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a révélé, samedi, les résultats de son enquête sur les décès survenus au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat. Contrairement aux informations relayées, ces décès ne sont pas liés à une panne technique de l’alimentation en oxygène.
Une commission d’inspection, composée de spécialistes en réanimation, anesthésie, et maintenance, a été dépêchée d’urgence pour enquêter sur les circonstances des décès de quatre patients. Selon les conclusions du rapport, deux des décès sont survenus le mardi 10 décembre 2024 : l’un deux heures et demie après une panne des canaux d’alimentation en oxygène, et le second plus de quatre heures plus tard. Ces décès ont été attribués à des complications liées aux maladies graves des patients, hospitalisés en réanimation depuis 14 et 4 jours respectivement.
La panne, survenue à 10h40, a été rapidement gérée. Le service de réanimation a maintenu l’approvisionnement en oxygène grâce à des bouteilles mobiles, permettant ainsi de poursuivre les traitements sans interruption. La panne a été résolue en environ 40 minutes, et aucun manque d’oxygène ou coupure d’électricité n’a été constaté, précise le ministère.
Tout en exprimant ses condoléances aux familles des défunts, le ministère a réitéré son engagement à fournir des services de santé de qualité et à informer le public de tout développement concernant cette affaire.
….