L’escroquerie massive orchestrée par un homme de 55 ans a été mise au jour par la Brigade nationale de police judiciaire à Fès. L’individu s’est fait passer pour des responsables judiciaires et le directeur de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), exploitant la crédulité de 52 personnes, qui ont depuis porté plainte.
En promettant de régler des affaires administratives et d’aider à l’immigration, l’homme a extorqué d’importantes sommes d’argent. Lors d’une perquisition à son domicile, des dossiers concernant ses victimes, contenant des copies de documents d’identité et des permis de conduire temporaires ont été découverts, ainsi que divers accessoires de luxe, visant à renforcer l’illusion d’un statut social élevé.
Lors de son interrogatoire, l’accusé a admis avoir trompé ses victimes, leur promettant emplois et services administratifs en échange d’argent. Il a également confirmé avoir falsifié certains permis de conduire et convocations à l’examen de conduite, utilisant des moyens frauduleux pour convaincre ses victimes de leur authenticité.
L’enquête a révélé que l’escroc utilisait une stratégie complexe, visant à maximiser le nombre de ses victimes en les encourageant à amener d’autres personnes. L’homme a affirmé qu’il agissait seul et que les noms qu’il utilisait pour usurper divers rôles étaient simplement des noms de famille bien connus.