60.000 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année au Maroc. Cette maladie représente la 2ème cause de mortalité, selon l’association Dar Zhora. Ce constat a été révélé lors d’une conférence débat organisée, mardi 22 novembre à Casablanca, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le cancer.
L’association Dar Zhora a voulu mettre en exergue l’importance des soins de support en cancérologie. « Ces soins se font en association avec les traitements spécifiques du cancer et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social », a expliqué l’association lors de la rencontre organisée mardi 22 novembre à Casablanca dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le cancer.
Qu’est-ce que les soins de support en cancérologie
Ce type de soins prend en compte les différents besoins de la personne malade ainsi que ceux de son entourage et sont proposés dès l’annonce du diagnostic, pendant et après les traitements. « Il s’agit d’une approche centrée sur les besoins du patient, qui associe aux traitements médicaux conventionnels du cancer, des thérapies complémentaires, des approches « corps–esprit » ou encore des modifications du style de vie pour mieux gérer les symptômes physiques et émotionnels liés au cancer et à ses traitements. Cette approche intégrative de la médecine, améliore la qualité de vie, la tolérance aux traitements avec moins d’abandon et augmente les chances de survie », a ajouté la même source.
Le parcours de soins en cancérologie
Les patients et patientes présentes à cette conférence ont témoigné de leur vécu et leur lutte contre la maladie ainsi que du rôle important des soins de support pour surmonter l’épreuve de la maladie. De leur côté les soignants intervenant bénévolement à l’association Dar Zhora ont mis l’accent sur l’efficacité des thérapies complémentaires qu’ils pratiquent pour atténuer les effets secondaires des traitements ou de la maladie et l’impact positif du parcours de soins sur l’évolution des malades qu’ils accompagnent. Il s’agit notamment de groupes de parole, de séances d’hypnose, d’ateliers d’art thérapie, d’ateliers de conseils en nutrition, de séances de thérapies sportives adaptées ou encore de soins socio esthétiques. » L’idée est d’intégrer dans chaque parcours médical, pour chaque patient, une dimension qui n’est pas seulement en rapport avec sa maladie mais avec sa dimension psychologique , sociale , émotionnelle et donc intégrer toutes ses dimensions pour fournir une médecine de qualité qui ne se soucie pas que de la maladie mais de l’individu dans toute sa globalité . », a souligné Dr Alain Toledano, Radiothérapeute et Président fondateur de l’Institut Rafaêl à Paris.
Selon l’association Dar Zhora, toute personne atteinte d’un cancer, quel que soit l’endroit où elle se trouve, devrait pouvoir bénéficier de soins de support et d’un accompagnement approprié.
Source: Lematin