Le tremblement de terre, dont l’épicentre a été localisé près de la commune d’Ighil dans la province d’Al Haouz et qui s’est produit le vendredi soir, a vu son bilan s’alourdir. Selon les dernières données communiquées par le ministère de l’Intérieur en date du samedi 9 septembre à 10h, le séisme a causé la mort de 820 personnes et blessé 672 autres, parmi lesquelles 205 souffrent de blessures graves.
Le détail par région est le suivant : 349 décès ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, 271 à Taroudant, 91 à Chichaoua, 31 à Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 à Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 à Casablanca et un décès à El Youssoufia.
Face à cette catastrophe, les Forces Armées Royales, les autorités locales, les services de sécurité et la protection civile sont pleinement mobilisés. Leur intervention couvre l’ensemble des provinces affectées, mettant en œuvre tous les moyens et ressources disponibles pour assister les victimes, évaluer et réparer les dégâts causés.
Il est à noter que le nombre de victimes pourrait connaître une augmentation, la situation restant évolutive et les opérations de recherche et de secours étant toujours en cours.