À la lumière du séisme dévastateur survenu vendredi soir au Maroc, un mouvement de solidarité inédit a vu le jour, non seulement au sein du Royaume, mais également en France. Entre la multiplication des collectes en ligne et la mobilisation des Français du Maroc, nous avons souhaité éclaircir la situation avec Caryl Gervereau, conseiller des Français de l’étranger à Marrakech.
Collectes en ligne : une préoccupation majeure
Face à l’abondance de collectes initiées sur les réseaux sociaux, Gervereau exprime sa préoccupation. De nombreux particuliers en France, ayant lancé ces collectes, se retrouvent dans l’incapacité de transférer les fonds. Face à ce casse-tête, il insiste sur la vigilance quant à la provenance des dons, conseillant de privilégier les associations reconnues plutôt que les initiatives individuelles. L’enjeu est d’assurer que les fonds soient correctement acheminés aux victimes.
Les initiatives de l’Association des Français du Maroc
L’association, en réponse à cette situation, travaille à référencer les associations sérieuses ayant une expérience avérée. L’idée est d’assurer que les dons vont vers des structures ayant un réel processus d’aide en place. Un formulaire en ligne est également en cours de préparation pour centraliser les efforts et compétences des volontaires, afin de répondre efficacement aux besoins sur le terrain.
La polémique autour de l’aide française
Sur les remous causés par certains médias français concernant la proposition d’aide de Paris, Gervereau appelle à la diplomatie. Soulignant la finesse et la précision de la diplomatie marocaine, il rappelle que le Maroc a toujours su gérer ses priorités avec sagesse et discernement, faisant preuve d’une excellente gestion des crises.
Au-delà de l’urgence immédiate, Gervereau insiste sur la nécessité d’une aide à long terme, tout en invitant à contribuer au fonds national lancé par le roi.
À travers l’entretien accordé par notre confrère H24info à Caryl Gervereau, conseiller des Français de l’étranger, l’importance de la solidarité coordonnée et réfléchie se fait ressentir, illustrant l’entrelacement des efforts franco-marocains face à cette tragédie.