Les forces de police judiciaire ont mené une opération fructueuse la semaine dernière en mettant fin aux agissements d’un médecin imposteur opérant illégalement dans son cabinet de médecine générale située à proximité du plus grand centre commercial de la ville.
Ce médecin frauduleux avait usurpé la profession de médecin depuis 2014, suite à des désaccords avec d’autres praticiens à Sidi Slimane, sa ville natale. Il avait ensuite élu domicile à Sidi Kacem, où il avait ouvert un cabinet médicalement équipée, pratiquant la médecine générale, délivrant des diagnostics et émettant des certificats médicaux, le tout sans que les autorités locales de Sidi Kacem n’en aient vent.
Suite à une plainte directe déposée par l’Ordre des médecins auprès du bureau du procureur général à Rabat, une enquête exhaustive a été lancée sur cette affaire. Les enquêteurs ont interpellé le faux médecin en lui demandant de présenter son diplôme universitaire, affirmant l’avoir obtenu à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, ainsi que l’autorisation du Secrétariat Général du Gouvernement pour exercer la médecine. Cependant, le médecin imposteur a tenté de se disculper en prétendant que ces documents se trouvaient chez son père. Malgré sa tentative de diversion, il a été appréhendé à l’intérieur de sa propre clinique, laissant de nombreux patients et leurs proches stupéfaits alors qu’ils attendaient pour leurs consultations médicales.
Ce faux médecin avait un temps fréquenté la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, avant d’abandonner ses études universitaires. Cette révélation n’a pas empêché cet imposteur de duper les autorités pendant dix ans, attirant des patients de différentes régions relevant de la province de Sidi Kacem, tous à la recherche de certificats médicaux pour des raisons professionnelles ou des litiges judiciaires, notamment des affaires liées à des accidents de la circulation.
Cette affaire soulève des questions quant à l’efficacité de la réglementation dans la province de Sidi Kacem, qui reçoit régulièrement des décisions du Secrétariat Général du Gouvernement concernant l’octroi de licences pour diverses activités et professions. En réponse à cette situation, les autorités locales de Sidi Kacem prévoient de réaliser un inventaire exhaustif de tous les médecins exerçant dans le secteur privé et public, ainsi que d’autres professions soumises à la réglementation du Secrétariat Général du Gouvernement. L’objectif est de prévenir toute surprise inattendue, car des cas de découverte de médecins ou d’avocats imposteurs ont déjà été révélés par le passé.