Dans le sillage des changements observés sur le marché pétrolier, une nouvelle augmentation des prix du diesel vient s’ajouter aux fluctuations économiques de ce début octobre. En effet, le prix du litre de gazole a connu une hausse, s’affichant désormais à plus de 14 dirhams. Par contre, les tarifs de l’essence sont restés stables, se maintenant à environ 15,50 dirhams le litre.
Cette augmentation, effectuée par certains distributeurs dès le dimanche 1er octobre et par d’autres le lundi suivant, dénote une progression de près de 50 centimes.
Le coût du transport impacte naturellement les prix dans les stations-service d’autres villes du royaume, faisant grimper les tarifs au-delà des prix de référence de Casablanca, avec des variations selon la distance.
En réponse à cette escalade des prix à la pompe, le gouvernement a réactivé les mesures de soutien destinées aux professionnels du transport de voyageurs et de marchandises. Ainsi, 11 tranches de soutien ont été distribuées entre la moitié de l’année précédente et celle de l’année en cours, bénéficiant à environ 180.000 véhicules. Le coût total de ces mesures de soutien dépasse les 5 milliards de dirhams.
Les consommateurs, notamment ceux de gazole, s’adaptent à ce nouvel environnement économique, et il reste à voir comment ces évolutions impacteront les divers secteurs d’activités et le quotidien des Marocains à long terme.
Les variations des prix de carburant renouvellent les discussions autour des stratégies énergétiques et de la transition vers des sources d’énergie renouvelable et durable, qui semblent de plus en plus pertinentes et urgentes à la lumière de ces augmentations récurrentes.