Les passionnés de football africain pourraient voir leur tournoi phare, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), se dérouler en plein été en 2025. C’est ce qu’a révélé Ahmed Yahya, deuxième vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), lors de son passage sur Canal+Sport Afrique lundi dernier.
Cette révélation intervient dans un contexte de négociations serrées entre la CAF et la FIFA, étant donné que la Coupe du monde des clubs est également prévue pour l’été 2025. Ahmed Yahya a toutefois souligné la volonté de la CAF de maintenir la CAN en été : « C’est là qu’on a la possibilité d’avoir des joueurs libres, plus qu’en janvier », a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’une solution mutuellement avantageuse pourrait être trouvée avec la FIFA.
Les préoccupations liées à la chaleur estivale au Maroc, pays hôte de la CAN, ont également été évoquées. À ce sujet, le président de la Fédération mauritanienne de football a rappelé que la CAN féminine s’était déjà déroulée en juillet. De plus, le pays offre la flexibilité de jouer en soirée ou en fin d’après-midi, atténuant ainsi les effets de la chaleur. Yahya a également fait remarquer que les températures estivales au Maroc sont comparables à celles de l’Europe, où des tournois comme l’Euro se déroulent sans problème pendant cette saison.
Cependant, le défi pour la CAF sera de taille, car elle n’aura que quelques mois pour persuader la FIFA de revoir le calendrier du Mondial des clubs, qui aura lieu aux États-Unis la même année.