Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a dévoilé son rapport anticipé au Conseil de sécurité concernant la situation au Sahara. Sans étonnement, le document met l’accent sur la non-coopération récurrente du polisario, en dépit de la persistance de la tension entre le Maroc et ce dernier.
Le rapport s’appuie essentiellement sur les activités de la MINURSO, conformément à la résolution 2654 (2022) du Conseil de sécurité. L’année écoulée a été marquée par une « faible intensité » des hostilités entre le Maroc et le polisario. Cependant, il est alarmant de noter que le polisario continue d’entraver les mouvements de la MINURSO, remettant même en question sa présence à l’est du mur de défense des FAR.
Mohamed Taleb, membre éminent du CORCAS, tout en soulignant la neutralité globale du rapport, attend avec impatience le rapport de de Mistura prévu pour la semaine prochaine, espérant y trouver des éléments d’évolution. Néanmoins, le rapport de Guterres insiste sur la reprise des négociations entre toutes les parties, une solution politique étant, selon lui, tout à fait possible.
Mohamed Taleb alerte sur la nécessité d’éviter toute complaisance. Malgré la disponibilité de l’ONU, il insiste sur l’activation du processus pour trouver une solution pacifique au conflit du Sahara. Les prochaines réunions du Conseil de sécurité prévues ce mois-ci devraient permettre de démêler les faits des faux-semblants, même si l’espoir d’un changement radical semble maigre.