Selon une étude récente menée par la NASA en collaboration avec l’Université de Hawaï, la Terre est à l’aube de connaître des inondations d’une ampleur sans précédent. La principale raison mise en avant est une « oscillation de l’orbite lunaire » qui devrait avoir lieu dans les années 2030. Les détails de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Climate Change et relayés par Ouest-France.
La combinaison de ce phénomène lunaire avec le changement climatique actuel laisse présager des inondations dévastatrices sur les littoraux mondiaux. Bill Nelson, chercheur de cette étude, souligne dans un communiqué sur le site de la NASA que les effets conjugués de la force gravitationnelle de la Lune, de la montée des eaux marines et du changement climatique aggraveront une situation déjà préoccupante.
Ce qui est fascinant, c’est que cette variation de l’orbite lunaire est un événement naturel qui se produit environ tous les 20 ans. Comme le rapporte le site Live Science, « l’oscillation de l’orbite de la Lune change légèrement sa position vis-à-vis de la Terre tous les 18,6 ans ». Au cours de ce cycle, les marées connaissent des variations, passant d’une amplification des marées à une atténuation de celles-ci.
Cependant, avec la montée continue du niveau des mers, les conséquences de la prochaine oscillation lunaire pourraient être particulièrement néfastes pour les zones côtières. La menace est bien réelle, et il est impératif de prendre des mesures pour protéger les populations vulnérables.