Au cours de la dernière décennie, le Maroc a renforcé sa position d’acteur économique majeur en Afrique. En effet, les flux d’investissements directs étrangers du Maroc sur le continent africain ont connu une croissance fulgurante, passant de 100 millions de dollars en 2014 à plus de 800 millions en 2021, selon le Financial Times. Ce montant représentait 43% des investissements directs étrangers marocains en 2021.
Aujourd’hui, le Maroc se classe juste derrière l’Afrique du Sud en tant que principal investisseur africain en Afrique et prend la tête en Afrique de l’Ouest. De grandes institutions financières marocaines, notamment Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank of Africa, concentrent plus d’un cinquième des actifs bancaires en Afrique de l’Ouest. De plus, des entreprises comme l’OCP et Maroc Telecom étendent leurs activités dans de nombreux pays africains.
Cependant, en termes de commerce, les chiffres sont plus nuancés. Alors que l’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc, les échanges avec l’Afrique subsaharienne ne représentent que 6% des exportations marocaines. De surcroît, les importations en provenance de cette région sont encore plus faibles.
Néanmoins, le panorama commercial devrait évoluer suite à la ratification par le Maroc de l’accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine. Cette démarche vise à éliminer progressivement les barrières tarifaires avec d’autres pays africains. Mais le Financial Times met en garde : malgré ces avancées, les incertitudes économiques persistent en Afrique, notamment à cause des effets de la Covid-19 et d’une potentielle crise de la dette.