Au cours d’une intervention lundi, à l’occasion d’une cérémonie à Marrakech marquant « 65 ans de partenariat constructif et fructueux entre le Royaume du Maroc et la Banque Mondiale », le Premier ministre Aziz Akhannouch a mis en exergue l’importance du partenariat entre le Maroc et la Banque Mondiale. Il a révélé que, depuis 65 ans, la Banque a financé 230 projets au Maroc pour un montant global approchant les 21 milliards de dollars.
M. Akhannouch a souligné que la valeur des projets actuellement supervisés par la Banque au Maroc dépasse 7 milliards de dollars, reflétant « la convergence continue entre les interventions de la Banque Mondiale et les priorités du gouvernement marocain ».
Le Premier ministre a rappelé que le Maroc avait rejoint la Banque Mondiale en 1958, deux ans seulement après son indépendance, renforçant ainsi des années de soutien et d’accompagnement de nombreuses réformes structurelles et sectorielles. Il a également mentionné que 36 % des contributions actuelles de la Banque Mondiale pour soutenir les projets au Maroc concernent les secteurs de la protection sociale, de la santé et de l’éducation.
Soulignant d’autres priorités gouvernementales, il a ajouté que la Banque Mondiale soutient également « d’autres priorités gouvernementales, que ce soit dans des secteurs vitaux tels que l’eau et l’agriculture, ou dans les domaines de la gouvernance et de la transition numérique ».
En s’adressant aux responsables de la Banque Mondiale, Akhannouch a déclaré : « Ensemble, nous pouvons valoriser cette coopération exemplaire et ambitieuse. Ensemble, nous pouvons construire de nouveaux projets pour renforcer le capital humain, la protection sociale, réduire les inégalités sociales et territoriales, protéger l’environnement et construire une croissance inclusive ».