Dans la vibrante cité de Marrakech, une rencontre décisive s’est déroulée, ce mercredi, entre M. Aziz Akhannouch, le Premier ministre marocain, et un groupe d’éminents hommes d’affaires africains. Leur table ronde a couvert un éventail de sujets économiques pertinents, notamment les perspectives d’investissement en Afrique et les derniers développements du nouveau pacte d’investissement au Maroc.
D’après une publication sur les comptes officiels des médias sociaux du Chef du gouvernement marocain, les interlocuteurs notables étaient M. Mohamed Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim, M. Tijani Thiam, président de la société Freedom Acquisition, et M. Aliko Dangote, à la tête du Groupe Dangote. Leur discussion a principalement porté sur les horizons d’investissement et les mesures susceptibles d’améliorer le climat des affaires sur le continent africain.
Cette rencontre, organisée en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent à Marrakech du 9 au 15 octobre, a mis en lumière les initiatives globales que le gouvernement marocain a entreprises pour améliorer le climat des affaires dans le royaume. Ceci conformément aux directives royales, et en particulier, dans le cadre du nouveau pacte d’investissement.
Cet échange prometteur marque un pas en avant dans la quête d’une collaboration plus étroite et d’une intégration économique renforcée entre le Maroc et ses partenaires africains, et souligne l’engagement du royaume à être à la pointe de l’innovation et du développement économique en Afrique.