La présidence palestinienne a apporté des clarifications concernant une déclaration attribuée au président Mahmoud Abbas, faite dimanche. Dans cette déclaration, il semblait sous-entendre que les actions et politiques menées par le mouvement Hamas ne reflétaient pas les aspirations du peuple palestinien, particulièrement au vu du contexte tendu de la guerre à Gaza.
L’agence de presse officielle palestinienne, « WAFA », a été la première à rapporter ces commentaires. Selon l’agence, le président Abbas avait émis des critiques à l’encontre du Hamas, le mouvement de résistance islamique. Néanmoins, de manière surprenante, l’agence a par la suite supprimé toute référence au Hamas dans les déclarations du président, sans pour autant fournir de justification à ce changement.
Il est à noter que cette déclaration est intervenue après un échange téléphonique entre le président Abbas et son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro. Les deux dirigeants ont évoqué les raids aériens israéliens sur Gaza qui ont tragiquement coûté la vie à plus de 2600 Palestiniens et contraint une grande majorité de la population à se déplacer.
Dans sa version originale, le rapport de « WAFA » mentionnait : « Le président a également tenu à rappeler que les politiques et actions du Hamas ne sont pas représentatives du peuple palestinien », insistant sur le fait que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est « le seul représentant légitime du peuple palestinien ».
Toutefois, un revirement s’est opéré quelques heures après la publication initiale, avec une nouvelle version du rapport stipulant : « Le président a réaffirmé que ce sont les politiques, programmes et décisions de l’Organisation de libération de la Palestine qui incarnent véritablement les aspirations du peuple palestinien, en tant que représentant légitime unique, contrairement aux orientations de toute autre organisation ».
À l’heure actuelle, ni le bureau du président de l’Autorité palestinienne, ni l’agence « WAFA » n’ont émis de commentaires officiels concernant ces modifications. Le Hamas, de son côté, reste silencieux face à ces réactions.