La province espagnole de Malaga, confrontée à des conditions de sécheresse, a augmenté ses importations de légumes du Maroc. Le média espagnol SUR rapporte que cette hausse des importations est due à la sécheresse, aux températures élevées et à la baisse de la production locale de légumes.
Pour faire face à cette demande croissante, la ligne maritime reliant Malaga à Tanger-Med a intégré un cargo de plus grande capacité pour la période automnale. L’objectif est de répondre efficacement à la demande en légumes pendant cette période. Selon les informations fournies par le média, on s’attend à une augmentation de 40 % des entrées de fruits et légumes par voie maritime au cours du mois.
S’exprimant sur les mesures logistiques prises pour répondre à cette demande croissante, un opérateur maritime espagnol a indiqué qu’en moyenne, 28 véhicules circulent chaque jour dans chaque direction entre Malaga et Tanger-Med. L’ambition est d’atteindre une rotation d’au moins 80 unités (40 par voyage) d’ici le mois d’octobre, ce qui correspondrait à une augmentation immédiate de 35 à 40 %.
Outre l’augmentation du transit des denrées alimentaires, SUR précise que les textiles et les composants automobiles, produits habituellement transportés via cette ligne maritime, continueront d’être acheminés sans modification.