Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien, les deux belligérants tentent d’imposer leur vision du conflit à coups de clips de propagande et de manipulations de l’information.
Une guerre de communication qui s’immisce partout, sur les réseaux sociaux, les rues et jusque dans les jeux vidéo. Mais après le bombardement de l’hôpital Chrétien Ahli Alarab de Gaza , le Hamas a frappé un grand coup en annonçant 500 victimes.
Blocus médiatique.
Un chiffre que , sur ces mêmes colonnes , nous avons repris sans aucun souci , diffusant cette information très volontiers et sans aucune obligation de vérification.
Au diable la déontologie, les Israéliens n’ont donné aucune preuve des bébés égorgés et des enfants décapités par le Hamas , comme prétendu par Netanyahou.
Pourquoi mettre en cause et en doute les chiffres fournis par le Hamas alors que l’armée israélienne assassine des civils, ne respecte pas les règles de la guerre et que les soutiens occidentaux d’Israël ignorent les droits des femmes palestiniennes , et ceux des enfants palestiniens méprisant tous les discours et les slogans chantés en Occident à ce propos.!?
Tout de suite après les premières images de l’hôpital de Gaza , les capitales arabes ont grondé de colère et d’indignation, et beaucoup se sont exclamés en Occident qu’il n’y avait plus aucune raison pour que la vision occidentale soit le seul angle d’analyse du conflit du Proche-Orient.
Et cette vision, use et abuse d’indignation à géométrie variable avec le fait de l’occupation depuis 1948 de la Palestine et celui du blocus de Gaza depuis 2006 , ainsi que ceux de la poursuite de la colonisation et de l’ annexion en Cisjordanie et du Golan Syrien : des faits qui sont occultés et complètement ignorés par la majorité des médias et des gouvernements occidentaux !
Le Hamas a ainsi gagné une grosse bataille et infligé à Tel-Aviv un cinglant revers malgré les moyens énormes alloués par le lobby sioniste pour la propagande et la guerre médiatique.
Gaza est une crèche entourée de barbelés. Une crèche sous les bombes.
Pourtant la réalité et la vérité sont flagrantes : Gaza est une crèche entourée de barbelés. Une crèche sous les bombes. La moitié des habitants de Gaza sont des enfants. !
Quand Israël largue des bombes au phosphore, ce sont des enfants qui courent pour échapper aux vapeurs blanches mortelles qui pourraient les brûler jusqu’aux os. Il n’y a pas d’abri anti-aérien à Gaza, Israël a coupé l’approvisionnement en nourriture et en eau et les hôpitaux n’auront bientôt plus d’électricité !
Le Hamas a gagné la guerre des images certes , sans cynisme aucun, mais à quel prix et combien d`innocents devront encore perdre la vie !?
Le Hamas a gagné une grosse bataille et infligé à Tel-Aviv un cinglant revers malgré les moyens énormes alloués par le lobby sioniste pour la propagande et la guerre médiatique.
La logique de guerre
Dans une guerre , la vérité est la première victime et à ce sujet, en se faisant passer pour des victimes du terrorisme islamiste présumé, les Israéliens croyaient pouvoir manipuler durablement les opinions publiques occidentales, mais une brèche s’est ouverte.
La riposte du camp sioniste n’a pas beaucoup tardé et dans l’US Air Force qui le conduisait à Tel-Aviv, Joe Biden s’est empressé de dédouaner Israël en déclarant, sans preuves, que l’hôpital de Gaza avait été touché par un missile de la résistance palestinienne qui avait raté sa trajectoire !
Huit heures plus tard, lors du vol retour vers Washington, le président américain tentera de rectifier le tir en évoquant des images satellites et des images fournies par l’armée montrant des cratères ne correspondant pas aux bombes utilisées généralement par Tsahal.
Oui , c’est vrai que comme les bombes sont fournies par le Pentagone, la moindre des choses c’est d’en connaître tous les détails, mais il est invraisemblable que Tsahal n’utilise qu’un genre de bombes , alors qu’il dispose de tout un arsenal de tous types mises à disposition par la Maison Blanche !
La riposte israélienne s’est également mise en marche et on a même vu , le porte- parole de Tsahal pour la presse française, Olivier Rafcowicz , passer pratiquement tous les soirs sur les chaînes françaises pour déverser sa haine et celle de ses semblables pour les palestiniens qu’ils traitent de terroristes et d’ animaux !
Rafcowicz et les siens considèrent absolument qu’ils sont en terrain conquis dans les chaînes de télévision française , à tel point que l’autre soir , sur BFMTV , il a carrément sermoné et apostrophé le journaliste qui lui posait des questions, lui assénant que BFM n’avait pas le droit de diffuser des images de l’hôpital Chrétien, prises par un journaliste palestinien donc sous la tutelle du Hamas !
Tsahal se donne tous les droits y compris celui de donner des ordres aux médias français leur interdisant de diffuser des images venant de Gaza !
Après tout, BFM l’a bien cherché et a franchement mérité qu’on lui relève les bretelles car depuis le début, et même bien avant, cette chaîne défend Israël en adoptant une ligne éditoriale très peu crédible.
Et oui , messieurs dames les donneurs de leçons, vous n’avez pas le droit de diffuser des images tournées par Tsahal à l’intérieur d’Israël !
Mais , le vent a tourné et , pour ne pas rendre à César ce qui appartient à Dieu, les chaînes françaises y compris BFMTV ont commencé à diffuser des reportages sur la catastrophique et dramatique situation humanitaire subie par les populations de Gaza.
Le Hamas a gagné la guerre des images certes , sans cynisme aucun, mais à quel prix et combien d`innocents devront encore perdre la vie !?
La guerre des mots , la guerre tout court , c’est certainement comme la vie et il faut apprendre à prendre des coups sur la tête.
Une dernière chose : Rafcowicz, les vrais terroristes c’est bien vous, et vous êtes pire que des animaux !
Comment appeller autrement la poursuite d’objectifs par la terreur avec une autre nomenclature que celle du terrorisme ! ?
Par Hafid FASSI FIHRI