Le Maroc et le Nigeria accélèrent les démarches pour la réalisation du projet de gazoduc reliant les deux pays. Un récent rendez-vous à Marrakech a mis en lumière les avancées de ce projet ambitieux. La réunion de haut niveau de la commission chargée de superviser le projet s’est tenue en marge de la troisième édition du Sommet Marocain du Pétrole et du Gaz, organisée du 24 au 26 octobre.
Selon un communiqué de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), cette session s’est déroulée en présence de représentants de tous les pays traversés par ce gazoduc, ainsi que du commissaire aux Infrastructures, à l’Énergie et à la Numérisation, et du directeur de l’Énergie et des Mines de la Commission Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Alignée sur le protocole d’accord signé entre les compagnies pétrolières nationales, la réunion a principalement été consacrée à suivre l’avancée du projet, les études d’impact environnemental, social et les enquêtes. Les participants ont exprimé leur engagement et leur détermination à garantir le succès du projet de gazoduc Maroc-Nigeria.
La troisième édition du Sommet Marocain du Pétrole et du Gaz, organisée en collaboration avec la société IN-VR, a offert une occasion de discuter des thèmes liés à l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, des possibilités offertes par la côte atlantique et la Méditerranée, ainsi que des infrastructures de transport de gaz et des opportunités d’investissement.
Cette édition a rassemblé près de 180 participants représentant des compagnies pétrolières internationales, des entreprises nationales d’énergie, et des sociétés nationales de combustibles des pays africains concernés par le gazoduc Maroc-Nigeria, ainsi que des services, des consultants juridiques, le secteur bancaire et des experts internationaux.