Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé que les frais du Hajj pour la saison 1445 H devraient atteindre environ 66. 000 dirhams, soit une augmentation d’environ 3 200 dirhams par rapport à la saison précédente.
Cette augmentation est principalement due à l’augmentation du prix du billet d’avion et de certains frais et services. Le ministère annoncera le coût final du Hajj pour la saison 1445 H dès qu’il recevra tous les prix des services du ministère saoudien du Hajj et de la Omra, probablement la semaine prochaine.
La durée de paiement a été fixée à huit jours ouvrables, qui commencera une semaine après l’annonce du coût du Hajj. Pour la saison du Hajj 1446, le ministère continuera d’appliquer le système de tirage au sort pour sélectionner les citoyens qui souhaitent accomplir les rites du Hajj.
Les citoyens qui ont déjà accompli le Hajj au cours des dix dernières années ne seront pas autorisés à s’inscrire, et les citoyens de moins de 18 ans ne seront pas acceptés. La période d’inscription en ligne pour le Hajj pour la saison 1446 commencera le lundi 5 février 2024, et se terminera le vendredi 15 février 2024.
L’augmentation constante des frais du Hajj risque de transformer ce pilier de l’Islam en un privilège pour les plus fortunés. Il est crucial de trouver des moyens pour que le Hajj reste une expérience spirituelle ouverte à tous les musulmans, et non un luxe réservé aux plus riches.
Effectivement, au lieu que le Hajji reste une expérience personnelle et spirituelle, les saoudiens ont vocation à l’utiliser pour dépouiller les musulmans un peu partout dans le monde. Il est temps que les autres pays musulmans leurs réclament de partager le recette annuelle qu il gagnent de cette affaire, car j estime que la Kaaba appartient à tous les musulmans et non pas au saoudiens, les nouveaux dirigeants de ce pays …