Le Parlement marocain a unanimement approuvé la création de la Haute Autorité de la Santé et l’annulation des dettes dues à la Caisse National de la Sécurité Sociale « CNSS ». Ce vote marque un pas en avant significatif dans la réforme de la santé et la protection sociale au Maroc.
La Haute Autorité, un organisme public, supervisera le secteur de la santé, évaluera les services de santé et proposera des mesures préventives pour protéger la santé publique.
Par ailleurs, l’annulation des dettes, une mesure bénéficiant aux professionnels et travailleurs indépendants, vise à faciliter l’accès à l’assurance maladie obligatoire, en ligne avec les directives royales pour une couverture complète.
Avec la création de la Haute Autorité de la Santé et l’annulation des dettes envers la CNSS, le Maroc franchit une étape importante en matière de santé et de protection sociale. De plus, la mesure d’annulation des dettes bénéficiera aux assurés n’ayant pas versé leurs cotisations à la CNSS pour une durée d’au moins trois mois, à condition qu’ils régularisent leurs paiements pendant 12 mois consécutifs. Cela représente une avancée notable vers une couverture sanitaire plus inclusive et juste pour tous les citoyens marocains.