Dans un effort remarquable pour renforcer la coopération internationale en matière de sécurité, les forces de sécurité marocaines ont procédé à des arrestations cruciales le mercredi 15 novembre. Ces opérations s’inscrivent dans la lutte contre la criminalité transnationale.
À Laâyoune, un citoyen espagnol, résidant illégalement au Maroc, a été arrêté. Identifié grâce à la base de données d’Interpol, il était recherché internationalement sur un mandat d’arrêt émis par Madrid. Ce mandat est lié à des soupçons de participation à un réseau de trafic international de drogues et de substances psychotropes.
De même, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, les autorités marocaines ont arrêté un citoyen pakistanais arrivant du Koweït. Selon Interpol, il était recherché par la justice française pour son implication dans une organisation criminelle internationale spécialisée dans l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans l’attente de leur présentation au parquet compétent. Le Bureau central national de Rabat, affilié à Interpol, a été chargé d’informer les autorités espagnoles et françaises de ces arrestations, dans le cadre des procédures d’extradition. Ces opérations démontrent l’engagement continu du Maroc dans la coopération internationale pour lutter contre la criminalité transfrontalière.