Le Conseil de sécurité des Nations-Unies unies a finalement adopté une résolution mais malheureusement, il n’est toujours pas question de cessez-le-feu !
L’armée israélienne a commis une lâche agression mercredi contre l’hôpital Alshifa où ses soldats ont pénétré et en même temps, Israël annonce avoir pris le contrôle du Port de Gaza !
Israël s’oppose toujours à un cessez-le-feu et poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza , la Syrie, le Sud-Liban et même la Cisjordanie !
Après six semaines de bombardements et plus de 200 mille personnes ont quitté le nord de la Bande de Gaza en seulement trois jours au début de la semaine dernière, l’Etat terroriste a finalement concédé à la Maison Blanche une trêve humanitaire quatre heures par jour.
Cela n’a pas empêché l’armée israélienne de bombarder l’hôpital AlShifa qui se trouve au centre de Gaza-ville, Netanyahou ayant pour le reste rejeté l’idée d’un cessez-le-feu tant que les otages ne seraient pas libérés! Un prétexte grotesque et mensonger car Netanyahou avait bien répété, à plusieurs reprises, que son objectif principal serait celui de massacrer le Hamas !
Israël prétend que le Hamas se servirait des souterrains des hôpitaux comme QG, y détiendrait des otages et se servirait des civils comme boucliers humains !
A propos de cet hôpital, Israël croyait redorer son blason en déclarant qu’elle se chargerait d’évacuer tous les bébés, sauf que le Hamas a répliqué que tous les bébés étaient morts dans leurs couveuses suite à la coupure du courant d’électricité !
D’après les médecins et le personnel des Ong sur place, les hôpitaux de Gaza, ou du moins ce qu’il en reste, ne sont désormais que des morgues asphixiées par le flux incessant de cadavres, avec les blessés condamnés à la mort faute de courant électrique, de médicaments et d’eau !
La semaine dernière, le président Turc Erdogan avait fustigé le silence des pays arabes quant à la tragédie et la catastrophe humanitaire endurées par les palestiniens. Ce samedi la Ligue arabe avait bien tenté d’adopter une résolution très musclée , mais l’unanimité n’a pas été faite sur cinq points avec quatre pays qui ont voté contre et quatre autres qui se sont abstenus.
Une telle résolution aurait pû rentrer dans les annales car elle aurait pu permettre au Monde arabe de faire concrètement pression sur Israël et ses alliés occidentaux.
Si certaines monarchies du Golfe ainsi que l’ Egypte souhaitent secrètement, voire peut-être même sans se le cacher , qu’Israël réussisse à massacrer le Hamas, on peut se demander où étaient les pays arabes car cela fait plus de 17 ans que la Bande de Gaza est sous blocus et que ses populations sont prises en otage dans la plus grande prison à ciel ouvert au monde ! ?
Pour leur part, les pays islamiques réunis à Ryad, pour un sommet arabo-islamique extraordinaire conjointement avec la Ligue arabe, ont appelé à l’arrêt de la guerre avec un cessez-le-feu immédiat, insistant sur la nécessité d’une résolution contraignante de l’ONU .
Une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU cela paraît invraisemblable et impossible vu la guerre que se livrent Washington et Moscou par vétos interposés !
De son côté, Emmanuel Macron a souligné lors du sommet du G7 que tuer des bébés et des civils ne faisait pas partie des valeurs de la République française.On veut bien croire le président français, dont les positions sont bien inconstantes , mais ce dernier a , lors d’un entretien avec la BBC , appelé à un cessez-le-feu immédiat !
Par contre, rappelé à l’ordre par Netanyahou le président français a dû réitérer son soutien au » droit d’Israël à se défendre » ! Sauf que ce droit de défense est devenu un cataclysme, un génocide et un océan d’horreurs !
Le droit de défense d’Israël, un cataclysme et un océan d’horreurs !
Macron est suffisamment intelligent pour comprendre que le prix à payer pour la France sur le plan interne et avec le monde arabe sera très lourd avec le droit de défense d’Israël, un cataclysme et un océan d’horreurs D’où sa posture d’équilibriste entre Israël et le monde arabe.
Netanyahou le sanguinaire a répondu immédiatement avec une insolence déconcertante , dans un style ressemblant étrangement à celui de Volodymyr Zelensky, arguant que les pays Occidentaux devaient juste dénoncer » le Hamas -Etat islamique » sans le faire pour les crimes d’Israël !
Les choses sont néanmoins claires : Netanyahou veut juste pouvoir accomplir son génocide tout en rasant la bande de Gaza et en mettant en garde l’Iran et le Hezbollah de toute tentation d’intervenir sur un autre front.
Hafid Fassi Fihri
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Citoyen
1 année il y a
Hélas! Les chefs du monde arabe ont échoué à l’épreuve d’être ou ne pas être’ cette position se répercute sur la raison d’être des armées inertes qui assistent de loin aux actes de génocide subis par leurs frères et enfants palestiniens sans pourvoir bouger pour les secourir. C’est honteux et ça restera marqué pendant des générations.
Hélas! Les chefs du monde arabe ont échoué à l’épreuve d’être ou ne pas être’ cette position se répercute sur la raison d’être des armées inertes qui assistent de loin aux actes de génocide subis par leurs frères et enfants palestiniens sans pourvoir bouger pour les secourir. C’est honteux et ça restera marqué pendant des générations.