Michael Matheson, ministre écossais de la Santé, fait face à une polémique suite à ses vacances au Maroc. Durant ce séjour, un iPad du Parlement écossais, utilisé par ses enfants, a accumulé des frais d’itinérance de 11.000 livres sterling (138.300dirhams), payés par le contribuable. Initialement, Matheson avait présenté ces dépenses comme parlementaires.
Au Parlement écossais, l’usage de 3,18 Go de données a été révélé, coûtant 7.345,689 livres sterling (92.350dirhams), avec des frais d’itinérance totalisant 10.935,74 livres sterling (137.500Dirhams). Face à cette révélation, les dirigeants de l’opposition ont exigé de Matheson de rembourser ces frais ou de démissionner. Le Premier ministre Humza Yousaf a défendu Matheson, bien que ce dernier ait finalement admis l’utilisation de l’appareil par sa famille. En larmes, il a expliqué avoir voulu protéger ses enfants de l’examen politique et médiatique, reconnaissant une erreur.
Matheson a assuré n’avoir appris que récemment l’utilisation de l’iPad par sa famille, et bien qu’il se soit engagé à rembourser les frais, il a refusé de démissionner, affirmant son intention de poursuivre son rôle de ministre de la Santé et de député de Falkirk West.