Les forces de la Gendarmerie Royale ont récemment arrêté des suspects dans l’affaire du vol de panneaux solaires destinés à un projet d’approvisionnement en eau potable pour le douar Tighzzi, dans la commune et la commanderie de Tamzmout. L’incident a mobilisé les autorités locales et la Gendarmerie qui ont mené une série d’enquêtes et d’investigations dans la région et dans tout le district de Zagora.
Les investigations ont révélé que les suspects, étrangers au douar, se rendaient fréquemment sur le lieu, comme le prouvaient les enregistrements de caméras de surveillance. L’un des suspects, propriétaire d’une ferme agricole dans la région de La Faïja, près de Nouakoure, a été identifié grâce au numéro de plaque d’immatriculation de sa voiture, observée sur les lieux du vol.
Les gendarmes se sont rendus à la ferme isolée, où ils ont retrouvé les panneaux solaires récemment volés. Initialement, le propriétaire a nié les faits, mais face à l’exigence de présenter des documents ou des preuves justificatives, il a avoué avoir volé les panneaux à Tighzzi, avec l’aide d’un de ses proches qui connaissait bien le douar.
Les suspects avaient visité le site le jour pour repérer les lieux avant de dérober 14 panneaux solaires destinés au projet d’approvisionnement en eau potable de Tighzzi. L’un s’occupait du démontage et l’autre de la surveillance.
L’association Tighzzi pour le développement et la culture de la commune de Tamzmout a annoncé que tous les panneaux solaires avaient été récupérés après l’arrestation des coupables. De plus, les gendarmes ont trouvé 16 autres panneaux solaires volés en possession des suspects, et des recherches sont en cours pour identifier leur provenance.
Après la garde à vue et l’enquête préliminaire, le principal suspect a été présenté au procureur général de la Cour d’appel d’Ouarzazate, accusé de vol qualifié et de recel de biens acquis par crime. Une notice de recherche a été émise pour le second suspect impliqué dans le vol.