Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a marqué son 20ème anniversaire par un événement historique. Le documentaire marocain « La mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir a remporté l’Etoile d’or, une première dans l’histoire du festival pour un documentaire. Ce film, qui a captivé divers publics et jurys internationaux, a été reconnu pour son excellence lors de la cérémonie qui s’est déroulée du 24 novembre au 2 décembre.
En compétition avec « La mère de tous les mensonges » était un autre film marocain, « Les Meutes » de Kamal Lazraq, qui a partagé le prix du jury ex-aequo avec « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem (Palestine). Les films primés sont issus des « Ateliers de l’Atlas », un programme industriel lancé par le FIFM en 2018 pour soutenir les cinéastes émergents.
Les autres lauréats comprenaient Ramata – Toulaye Sy, qui a remporté le prix de la mise en scène pour son film « Banel & Adama » (Sénégal), Asja Zara Lagumdzija, récompensée pour son interprétation féminine dans « Excursion » de Una Gunjak (Bosnie), et Doga Karakas, pour son interprétation masculine dans « Dormitory » de Nehir Tuna (Turquie).
Le jury de cette édition était présidé par l’actrice américaine Jessica Chastain et composé de huit personnalités de cinq continents, dont l’actrice franco-iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.