Les étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie au Maroc montent au créneau face à la décision gouvernementale de réduire la durée de leurs études de sept à six ans. Cette réforme, adoptée il y a plus d’un an, continue de susciter des inquiétudes quant à son implémentation et à l’absence de mesures d’accompagnement nécessaires.
Un communiqué de la Commission nationale des étudiants dans ces filières a exprimé clairement leur mécontentement et leur frustration face au manque de clarté et aux promesses non tenues des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. La Commission critique la « politique de procrastination » des autorités et rejette les décisions unilatérales qui ne tiennent pas compte des accords précédents.
Les étudiants alertent sur les répercussions de cette situation sur la qualité de la formation médicale et la santé des citoyens. Ils réclament une vision claire et consensuelle pour le troisième cycle d’études, ainsi que des solutions réalistes et concrètes pour les défis posés par cette réforme.
En signe de protestation, un sit-in est prévu devant le Parlement ce jeudi 7 décembre. De plus, les étudiants ont annoncé la suspension des cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers et des gardes pour les journées du 7 et 8 décembre.