Zaki Badou, la légende marocaine et entraîneur de l’équipe nationale du Niger, a exprimé sa frustration face à la décision qu’il a qualifiée d’étrange de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a exclu son compatriote Yassine Bounou de la course finale pour le Ballon d’Or du meilleur joueur africain 2023.
Dans une déclaration à Radio Mars, Zaki a exprimé: « C’est très étrange et je ne peux pas le comprendre jusqu’à présent. Bounou a réalisé une performance historique à la Coupe du Monde au Qatar et a affronté courageusement les équipes européennes les plus fortes, où des équipes comme la Belgique, l’Espagne et le Portugal n’ont pas réussi à marquer contre lui. »
Il a ajouté: « Il est étrange d’exclure le quatrième meilleur gardien du monde, qui a concouru pour le titre de meilleur gardien du tournoi et a obtenu une place de choix dans le référendum France Football. »
Il a poursuivi: « Bounou est le meilleur et ce qu’il fait actuellement avec Al-Hilal d’Arabie Saoudite est une continuation de ses performances remarquables à la Coupe du Monde. Il n’y a aucune justification pour la décision de l’exclure, qui m’a paru être une véritable mascarade. »
La CAF a annoncé la liste finale des candidats au prix, qui comprend le trio Mohamed Salah, star de l’équipe nationale égyptienne et meilleur buteur de Liverpool, le marocain Achraf Hakimi, arrière droit du Paris Saint-Germain, et le nigérian Victor Osimhen, attaquant de Naples