“Jumia”, la principale entreprise africaine de commerce électronique, a annoncé mercredi dernier la suspension de son service de livraison de nourriture dans les sept pays où elle opère, y compris le Maroc, à partir de janvier de l’année prochaine.
Dans un communiqué, “Jumia” a expliqué que cette décision fait partie de sa stratégie pour se concentrer sur le développement de ses activités principales de vente au détail en ligne. Par cette stratégie, l’entreprise vise à améliorer l’allocation du capital et des ressources, et à poursuivre sa rentabilité, soulignant que le service “Jumia Food” n’est plus adapté à l’environnement opérationnel actuel et aux conditions économiques générales.
Selon un rapport de l’agence de presse “Reuters”, l’entreprise cherche à réduire ses coûts afin de réaliser des profits plus importants, notamment en réduisant le nombre d’employés et en réduisant les services non essentiels liés à ses services de commerce électronique.
L’agence a cité le PDG de l’entreprise, Francis Dufay, disant que “le secteur est très difficile partout dans le monde, avec des conditions économiques difficiles et de lourdes pertes, ainsi qu’une concurrence intense à l’échelle mondiale et africaine”.
Il convient de noter que “Jumia” opère actuellement dans plusieurs pays, dont le Maroc, le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, la Tunisie, l’Algérie et la Côte d’Ivoire.