L’Espagne a récemment renforcé ses dispositifs de sécurité aux frontières de Melilla en recevant un système de surveillance intelligent fourni par la société française Thales. Cette technologie de pointe marque une avancée significative pour la Guardia Civil espagnole dans le contrôle et la surveillance des frontières de cette enclave stratégique.
Spécialisée dans les industries spatiales, de défense et de sécurité, Thales a souligné, dans un communiqué, que son nouveau système offrirait une surveillance plus fiable, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des frontières de Melilla, jugée cruciale tant pour l’Espagne que pour l’Europe.
Le système comprend des stations de surveillance fixes qui offrent une couverture terrestre et maritime étendue grâce à des technologies intelligentes. Les caractéristiques notables incluent des caméras haute définition jour et nuit ainsi que des capteurs supplémentaires. Ces caméras utilisent la technologie thermique et le logiciel de surveillance et de contrôle appelé « HORUS », développé entièrement par l’équipe de Thales en Espagne. Ce logiciel permet à l’administration centrale de contrôler toutes les stations de détection et les opérateurs, tout en traitant les images capturées.
Le nouveau système, finalisé en novembre dernier par l’administration de la Guardia Civil espagnole à Melilla, permettra une surveillance intelligente des frontières entre Melilla et le Maroc.
Miguel Bueno, directeur du projet chez Thales, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Nous sommes très heureux de contribuer à améliorer la surveillance des frontières de la ville de Melilla avec un système de surveillance intégré. Ce site géographique est complexe pour tout autre système, la coordination entre les différents partenaires était difficile, tout comme l’acquisition des meilleures équipements avant la date limite de livraison. Les objectifs ont été atteints grâce à la coopération et à la coordination de toutes les parties impliquées, y compris le commandement de l’armée espagnole à Melilla. »
Thales entretient des relations étroites avec des entreprises, des universités et des associations au Maroc, notamment l’Association marocaine des industries aérospatiales (GIMAS), l’Association des industries ferroviaires (GIFER) et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CLUC).