Suite à la réunion de son conseil d’administration, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d’une nouvelle phase de développement en 2024 pour renforcer les chemins de fer au Maroc. Cette initiative comprendra le démarrage de plusieurs projets structurants visant à consolider le rôle crucial des chemins de fer en tant qu’épine dorsale du réseau de transport au Maroc, en particulier dans le contexte de la préparation pour accueillir la Coupe du Monde 2030.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, qui présidait la réunion, a souligné l’importance du secteur ferroviaire dans l’accélération de la croissance économique et sociale du royaume, conformément à la vision éclairée du roi Mohammed VI. Il a noté que ce secteur vital a connu des transformations significatives au cours des deux dernières décennies, renforçant ses choix stratégiques pour établir et développer un système de transport durable, complet, et accessible pour répondre aux aspirations croissantes des clients et relever les défis économiques et environnementaux du pays.
Mohamed Rabie KHLIE, le directeur général de l’ONCF, a rappelé que l’année 2023 a été marquée par des événements importants, notamment la signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et les Émirats arabes unis sous la supervision du roi Mohammed VI. Ce protocole vise à établir un partenariat pour investir dans des projets de trains à grande vitesse au Maroc, reflétant l’engagement du roi à faire du secteur ferroviaire un levier d’innovation, intelligent, respectueux de l’environnement et accessible à tous.
Khlie a souligné que malgré les défis difficiles, l’année 2023 a été marquée par la poursuite du redressement significatif des activités principales de l’ONCF. Concernant le programme d’investissement de l’ONCF pour la période 2019-2025, d’une valeur totale de 17 milliards de dirhams, il a été respecté à hauteur de 64%, avec une réalisation de 46% à la fin de 2023.
En ce qui concerne les budgets alloués pour 2024, Al Khlii a expliqué qu’ils ont été conçus en tenant compte des orientations du projet de loi de finances pour 2024. Ils s’inscrivent également dans le cadre du principe de rationalisation des dépenses pour faire face aux fluctuations des prix des matières premières et à l’inflation. La budgétisation repose sur la croissance continue du transport des passagers, visant à transporter au moins 56 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 7% par rapport aux prévisions de fin 2023, en plus du transport d’environ 20 millions de tonnes de marchandises.
Dans le cadre de la dynamique instaurée en 2023, l’ONCF prévoit une croissance significative de toutes ses activités en 2024, avec un volume de transactions atteignant environ 4,6 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7% par rapport à 2023. Un résultat EBITDA positif d’environ 1,6 milliard de dirhams est également attendu, reflétant une amélioration continue par rapport aux prévisions de fin 2023.
En ce qui concerne les investissements, l’ONCF continuera ses efforts pour accélérer la mise en œuvre de divers projets visant à améliorer la mobilité, contribuant ainsi au développement régional, au rapprochement des régions, à la promotion du tissu industriel national dans le domaine ferroviaire, et au renforcement de la compétitivité logistique, tout en créant des opportunités d’emploi à forte valeur ajoutée.