En 2023, la scène artistique marocaine a perdu certaines des figures les plus importantes dans divers domaines tels que le théâtre et le chant. Ces artistes marocains qui nous ont quittés ont laissé derrière eux un héritage important à travers leurs œuvres que leurs fans se souviendront.
Le 2 janvier, la scène artistique a perdu l’artiste de théâtre et comédien Abdelrahim El-Tunsi, connu sous le nom d’Abdelraouf. Sa santé l’a contraint à rester alité pendant des années, et il était célèbre pour son costume ample distinctif et son apparence et le tarbouch.
Le 25 janvier, le milieu artistique a été attristé par le décès de l’actrice Khadija Assad, après une lutte contre le cancer. Assad a acquis une grande popularité aux côtés de son défunt mari, le célèbre artiste marocain Aziz Saadallah, et l’une de leurs œuvres les plus célèbres est la série Lalla Fatima (2001-2003).
Le 4 février, l’artiste Mohamed El-Ghaoui est décédé après une lutte contre la maladie. Mohamed El-Ghaoui avait subi une hémorragie interne en décembre dernier, le plongeant dans le coma. Né à Salé en 1956, il a plus de 80 chansons qui ont enchanté plusieurs générations de Marocains.
En avril 2023, le dramaturge marocain Ahmed Jawad est décédé des suites de brûlures après s’être versé une substance inflammable sur le corps. Le défunt travaillait en tant qu’employé au Théâtre National Mohammed V et supervisait les activités du Club de la Famille, qui accueillait de nombreux intellectuels et artistes.
Le 3 mai 2023, le chanteur et acteur marocain Moulay El-Tahar El-Asbahani, membre fondateur du groupe « Jil Jilala », est décédé à l’âge de 75 ans après une longue lutte contre la maladie.
Le 15 septembre 2023, l’acteur marocain Abdelrahim Bradi, alias « Assila », est décédé après une lutte contre la maladie.
Le 25 septembre 2023, l’artiste marocain Hassan El-Zaitouni, connu sous le nom de « Hassan Al-Baldi », est décédé.
Le 17 octobre, l’artiste Imane Tsunami, est décédée à l’âge de 45 ans après des semaines de traitement pour empoisonnement.
Le 9 décembre 2023, l’artiste et compositeur marocain Mohamed Amar est décédé. Il a contribué à enrichir le patrimoine culturel de la chanson marocaine pendant de nombreuses années, accompagnant les succès des grandes stars de l’art marocain.
La perte de ces artistes marocains est une grande perte pour la scène artistique marocaine. Ils ont tous contribué à enrichir le patrimoine culturel marocain et à faire rayonner la culture marocaine au-delà des frontières du pays. Leurs œuvres continueront à inspirer et à divertir les générations futures.