Amère désillusion et grosse déception pour les Lions de l’Atlas éliminés par les Bafana Bafana mardi soir à San Pedro.
Encore des déboires en Coupe d’Afrique et un nouvel échec qui risque de faire très mal vu les espoirs placés en cette équipe.
Walid trahi par ses choix
Les Lions de l’Atlas n’iront pas plus loin que les huitièmes de finale de cette CAN 2023 et cette élimination face à l’Afrique du Sud constitue une amère désillusion et une très grosse déception pour cette équipe qui figurait parmi les favoris de cette édition. Favoris sur le papier car sur le terrain, on a assisté à un naufrage retentissant.
On s’est crû trop beaux, on a oublié de cravacher comme un commando, on s’est compliqué la tâche et les Bafana Bafana du belge Hugo Bross ont réussi une qualification méritée et assez logique.
Sans Hakim Zyech, l’attaque est complètement impuissante et stérile et au milieu de terrain, les joueurs se cherchaient.
Il y a Walid Regragui, trahi par ses choix humains et tactiques et qui n’a pas réussi cette fois à proposer un jeu cohérent tout simplement parce qu’il n’y avait pas beaucoup de cohésion dans tous les compartiments de jeu.
Franchement, on a assisté à un véritable gâchis avec des joueurs qui ont déçu, mais qu’espérait Walid en évoluant sans véritable meneur de jeu et en changeant d’arrière gauche à chaque rencontre !?
Et puis, pour réussir en CAN, il faut un minimum de stratégie et à ce sujet, il n’était pas utile de gagner contre la Zambie et offrir une qualification inespérée à la Côte d’ivoire !
Un match nul aurait permis à Walid d’éviter l’Afrique du Sud, une équipe qui ne nous réussit jamais.
On peut reprocher à Walid d’avoir fait des erreurs car être dans le groupe F était un avantage que le coach national n’a pas du tout exploité, puisqu’il est bêtement rentré dans le mur !
On ne pourra pas s’empêcher de penser que dans un petit coin de sa tête, Walid souhaitait former un groupe pour la CAN 2025 , alors qu’il aurait dû rester concentrés sur cette CAN de Côte d’Ivoire.
Concernant certains joueurs, même si on ne peut pas mettre en doute leur degré de motivation et d’implication, il se peut que beaucoup soient plutôt intéressés par la Coupe du Monde !
Beaucoup plus que la Coupe d’Afrique en tous les cas !
Comment expliquer que nos Lions aient produit une prestation sans queue ni tête, Ennseyri a attendu tout le match un bon centre alors que la défense sud-africaine ne lui en a laissé aucune et lorsque Hakimi se met lui aussi à rater un penalty à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, c’est que rien n’a marché ce soir pour les Lions.
Un échec fracassant, une énorme déception..
Quoi qu’il en soit, l’échec est fracassant et la déception énorme. Certes, ne commettons pas l’erreur, habituellement reproduite chez nous après chaque échec, celle de détruire tout ce qui a été construit , mais il faut dire que la claque est retentissante .
Pour la petite histoire, après les éliminations du Sénégal et du Maroc, certains clubs européens dont surtout les français du PSG et de l’OM sont bien soulagés de voir rentrer leurs joueurs.
Une page se tourne donc pour l’équipe du Maroc version Walid Regragui et la malédiction qui frappe l’équipe du Maroc en Coupe du Monde se poursuit, surtout face à ces sud-africains que nous n’avons jamais battu.
Et à ce propos, l’Académie Mohammed VI devrait désormais songer à former des joueurs capables d’être performants et compétitifs sur le continent.
En conclusion, les Lions ont été mauvais, ils rentrent à la maison et l’atterrissage sera forcément douloureux.