La Royal Air Maroc (RAM) a répondu aux nombreuses plaintes émanant des passagers en provenance de Casablanca et à destination de Montréal, suite à des retards significatifs dans la livraison des bagages à l’aéroport de Montréal. Mercredi 31 janvier 2024, la compagnie nationale aérienne a expliqué que ces retards étaient dus à un changement du dispositif de contrôle des bagages en correspondance au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Ce changement logistique a entraîné des retards importants dans l’acheminement des bagages en transit vers leur destination finale. L’accumulation quotidienne des retards a conduit à un nombre important de bagages dans l’espace d’entreposage limité de l’Aéroport de Montréal (YUL).
Pour faire face à cette situation, la RAM a temporairement utilisé un entrepôt externe pour traiter les réclamations et les livraisons des bagages dans des conditions optimales et dans les plus brefs délais. L’entrepôt est strictement sécurisé, et des agents de la compagnie assurent une livraison fiable et sécurisée des bagages, suivant les procédures administratives en vigueur, y compris l’identification des références du bagage et de l’identité de son propriétaire.
Un communiqué de la compagnie annonce également qu’une analyse approfondie des causes de ce dysfonctionnement a été menée, tant au niveau interne que dans le cadre des relations avec les partenaires à Casablanca et à Montréal. L’objectif est d’éviter que de telles situations ne se reproduisent et de rétablir la confiance des clients. La RAM s’engage à prendre des mesures correctives pour améliorer la gestion logistique de la livraison des bagages et offrir une meilleure expérience aux passagers.