Trois faits marquants et majeurs ont particulièrement attiré mon attention concernant les actualités de cette semaine.
Ces trois faits n’ont pas forcément de liens directs ou un quelconque rapport , quoique pas forcément ni immédiatement en tous les cas , mais à y voir de plus près on comprend que quelque chose de nouveau et d’inédit se profile à l’horizon,en bien ou en mal .
1- La France sens dessus dessous
Le tour de France de la colère . Le peuple de France gronde et cette fois il ne s’agit pas seulement de la fronde des gilets jaunes.
Une colère de cette ampleur, de surcroît soutenue par une majorité de Français ne peut passer inaperçue surtout lorsqu’elle prend des allures d’insurrection avec des barricades, des milliers de tracteurs qui se dirigent vers Paris alors que Macron est toujours à l’étranger en pareilles circonstances !
Par ailleurs, la CGT a déposé un préavis de grève de la RATP du 5 février au 9 septembre prochain et les enseignants ont également annoncé une grève le jeudi premier février et 65 pour cent des enseignants parisiens ont répondu favorablement à l’appel et ainsi 130 écoles seront fermées .
Dans la classe politique française, il y a un enjeu cynique car beaucoup cherchent à récupérer cette colère entre les politiciens ultra- libéraux qui souhaitent plus d’Europe et plus de libre marché ou les souverainistes , les conservateurs et les nationalistes, défenseurs de la préférence nationale et de la fermeture des » frontières » , ou plutôt d’un retour des frontières !
Entre la paysannerie qui ne s’en sort plus , et la pesanteur de la bureaucratie , le libre- marché et la concurrence déloyale sont passés par là, et Il y a un malaise justifié par le déclassement économique et social des agriculteurs et des enseignants .
Ce qui est certain et flagrant, c’est que désormais la France d’en haut et celle d’en bas sont devenues franchement et absolument et peut-être même définitivement irréconciliables !
De là à parler de la mise à mort de la société française et du peuple de France, écoles publiques, hôpitaux et agriculture en premier lieu, il n’y a plus qu’un pas !
2- Risque de conflit militaire dans le Sahel !?
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso claquent la porte de la Cédéao. Les juntes militaires des trois pays ont annoncé, au soir de dimanche 28 janvier, quitter l’instance sous-régionale « avec effet immédiat ».
Les routiers ont des raisons légitimes d’être «très inquiets» de la sortie du Mali, Burkina et du Niger de la Cédéao.
Les réactions s’enchaînent, avec la question des conséquences pour les transporteurs routiers ouest-africains au centre. Si les conditions et le calendrier de sortie de la communauté économique ne sont pas encore connus, tout le secteur des transports s’inquiète pour son avenir.
Depuis les putschs réussis l’année dernière, la France et l’Algérie ont beaucoup d’intérêts en jeu et de l’influence à perdre.
L’Algérie qui , depuis 1962 exploite de manière illégale le pétrole et le gaz du nord- Mali , avec la complicité de l’armée française sous couvert de lutte anti -Jihadiste comme révélé par le groupe Wagner, serait sur le pied de guerre et n’ attendrait que le feu vert de Paris pour envahir le Mali et pourquoi pas renverser le pouvoir militaire qui a coupé les vannes qu’Alger pillait et volait depuis 60 ans.
3- Bruxelles , au cœur de la crise agricole
La crise agricole européenne s’invitait à Bruxelles ce jeudi 1er février, en marge d’un sommet des Vingt-sept au Parlement européen !
Résultat : Bruxelles et le Parlement européen étaient paralysés par un millier de tracteurs.
Et il y a eu en même temps des manifestations d’agriculteurs dans plusieurs pays européens.