Place aux demi-finales de la CAN 2023, avec des affiches inédites et très ouvertes mais fait inhabituel, sans les équipes nord-africaines !
Sans les nord-africains !
Rendez-vous ce mercredi avec les demi-finales de cette CAN 2023 , spectaculaire et passionnante malgré les polémiques concernant l’arbitrage ou par rapport à la VAR qui ne fonctionne pas toujours.
Après le cauchemar et l’humiliation vécus par l’Algérie et la Tunisie sortis dès la phase de groupes, et après la grosse et surprenante déception de l’élimination du Maroc et de l’Égypte lors des huitièmes de finale alors qu’on attendait franchement mieux de la part de ces deux équipes, cette CAN 2023 spectaculaire et pleine de rebondissements nous gratifie d’affiches inédites pour les demi-finales .
Nigeria – Afrique du Sud:
Sans être un foudre de guerre ou un rouleau compresseur, le Nigeria est tout de même impressionnant dans le jeu et face à l’Afrique du Sud qui demeure très solide et n’encaisse pas de but , il faudra aux Green Eagles plus d’audace et de réalisme sur le plan offensif pour composter leur billet pour la finale.
En face, les Bafana Bafana ont certainement le collectif le plus impressionnant de cette CAN , des automatismes bien huilés et beaucoup de rigueur tactique.
Choc très ouvert en conséquence avec une explication qui pourrait se jouer à des petits détails, voire même aux penalties.
Côte- d’Ivoire – RDCongo :
Le ciel leur est tombé sur la tête, mais ils se sont relevés comme par miracle et sont toujours vivants pour la demi-finale que tout un peuple attend.
On croyait les ivoiriens complètement terrassés , anéantis et ko après la lourde défaite subie contre la Guinée Équatoriale , mais la victoire du Maroc contre la Zambie les a miraculeusement repêchés comme quatrième et dernier meilleur troisième.
En huitièmes, le miracle s’est encore produit puisque les Éléphants n’ont réussi à égaliser que lors du temps supplémentaire avant d’éliminer le Sénégal, tenant du titre, à la faveur de la loterie des tirs aux buts.
Même chose en quarts de finale face à un impressionnant Mali où après avoir été menés au score, ils parviendront à égaliser en fin de match puis à forcer leur destin dans les derniers souffles de la partie .
Évidemment, on peut légitimement penser que plus rien ne peut arriver aux Ivoiriens et qu’ils iront jusqu’au bout de leur Coupe , mais en face il y a une équipe de RDC très agressive, au propre comme au figuré, qui se bat par tous les moyens et qui ne lâchera rien.
Maintenant, bien malin celui qui pourra deviner l’affiche de la finale de dimanche prochain puisque les quatres demi-finalistes peuvent prétendre au sacre .Du très beau spectacle en perspective .
Alors , qui pour succéder au Sénégal ?
La force tranquille du Nigéria ou l’aisance technique des Bafana Bafana ? La bonne étoile de la Côte d’Ivoire ou la solidité de la RDC ?
Une chose est sûre : ces quatres prétendants ont des collectifs bien huilés , de l’aisance technique, de la rigueur tactique, et de la discipline collective .
En un mot : tout le contraire de l’équipe du Maroc qui comptait sur les exploits en solo de quelques individualités. Que le meilleur gagne.