La maire de Rabat, Asmae Arhlalou, est sous le feu des critiques des groupes majoritaires au sein de la municipalité de Rabat, ces derniers l’ont publiquement accusé d’avoir utilisé comme prétexte une donation destinée aux victimes du séisme d’Al Haouz pour détourner 10 milliards de centimes « en violation de la loi.
Dans un communiqué cinglant, les présidents des groupes majoritaires ont vivement condamné les agissements unilatéraux de la présidente, dénonçant son ignorance manifeste des règles de gestion collective et des exigences légales régissant les municipalités.
Ils ont également déploré les manœuvres répétées de madame la Maire pour justifier des actes au service de ses propres intérêts, au détriment des délibérations du conseil et des intérêts de la population de la capitale, mettant en péril le bon fonctionnement des services municipaux.
Les groupes majoritaires ont exprimé leur frustration face à l’exploitation par la présidente du personnel municipal pour régler ses comptes personnels et imposer ses décisions, ignorant les procédures établies et exerçant des pressions pour mettre en œuvre des décisions non débattues en conseil.
De plus, ils ont souligné le manque de transparence de la présidente concernant le don aux victimes du séisme d’El Haouz, et ont critiqué son omission de soumettre cette question à l’ordre du jour du conseil municipal, en violation flagrante de la législation en vigueur.
La confirmation par les groupes majoritaires de leur soutien à des initiatives locales et nationales lors de la récente session du conseil municipal illustre leur volonté de s’opposer aux agissements unilatéraux et de défendre l’intégrité de la gouvernance locale.
Ces clarifications des présidents des groupes majoritaires interviennent suite à la révélation selon laquelle la présidente avait détourné 10 millions de dirhams du budget communal pour le compte du fonds de gestion des conséquences du séisme, une information rendue publique par le directeur des services sur les réseaux sociaux et confirmée par le trésorier municipal.