Dans le cadre d’une initiative visant à rétablir les liaisons aériennes entre la Libye et le Royaume du Maroc, suspendues depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité, une délégation de la Royal Air Maroc a effectué une visite à l’aéroport de Mitiga mercredi dernier pour examiner les procédures opérationnelles et les mesures de sécurité en vigueur dans l’aéroport.
Le ministère libyen des Transports a annoncé dans un communiqué que la délégation de la Royal Air Maroc a effectué une visite à l’aéroport de Mitiga mercredi dernier afin de prendre connaissance des procédures opérationnelles et de s’assurer que les mesures de sécurité en place dans l’aéroport sont conformes aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
Selon le communiqué, cette visite vise à évaluer la possibilité d’exploiter des vols réguliers et directs entre la Libye et le Royaume du Maroc à bord de la Royal Air Maroc.
La délégation a été accueillie par le directeur général de l’aéroport de Mitiga, le chef du département de la sécurité des aéroports de la direction de la conformité des normes, ainsi que les directeurs des bureaux et départements spécialisés de l’aéroport, en plus de certains responsables des autorités de sécurité de l’aéroport.
Des sources médiatiques ont considéré la reprise des vols directs entre les deux pays comme un autre signe de la solidarité du Maroc avec l’État libyen.
Cette démarche s’ajoute à l’annonce précédente du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, concernant la prochaine réouverture des consulats du Maroc à Tripoli et Benghazi, qui ont également été fermés pour des raisons de sécurité.