La région de Casablanca-Settat se prépare à une refonte majeure de son réseau de transports en vue des années à venir. Cette refonte comprend le lancement de nouvelles lignes de métro afin de soulager les problèmes de congestion urbaine et de renforcer l’efficacité du système de transport dans son ensemble, en connectant les lignes de bus, de tramway, de busway et de métro. Toutefois, cette initiative suscite des inquiétudes parmi certains membres de la commune de Casablanca, qui craignent l’impact financier que cela pourrait avoir sur le budget municipal.
Dans les prochaines semaines, la commune de Casablanca lancera une étude approfondie englobant plusieurs axes routiers de la ville. L’objectif est de créer un réseau de métro souterrain qui reliera les différents quartiers de Casablanca, une mesure qui s’inscrit dans les préparatifs pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2030.
Une fois cette phase d’étude terminée, la responsabilité de concrétiser ce projet incombera à la société de développement local de Casablanca pour le transport. Celle-ci passera des contrats avec des entreprises étrangères spécialisées dans la réalisation de projets similaires, en s’inspirant du modèle des 4 lignes de tramway de la capitale économique. La mise en place des nouvelles lignes de métro se déroulera sur plusieurs années, dans le cadre de l’expansion des entreprises contractantes, afin de couvrir l’ensemble des quartiers et des rues de la ville.
Selon des sources internes, la première phase de réalisation des nouvelles lignes de métro sera complémentaire aux lignes 6 du tramway et du busway. Cette extension se fera progressivement, après la finalisation des études nécessaires et des travaux initiaux de creusement des tunnels dans les quartiers concernés. Les autorités s’engagent également à renforcer les quartiers défavorisés en équipements nécessaires pour achever les différentes étapes de la construction du réseau de métro.
La commune de Casablanca devrait intensifier les travaux d’étude du projet dès le début du mois de mai prochain. Cela intervient juste après le lancement des troisième et quatrième lignes du tramway, ce qui accentuera les défis financiers auxquels la commune est confrontée, surtout après l’inauguration du busway en fin de semaine. L’objectif principal de cette initiative est de désengorger les rues de la ville, notamment après l’abandon, en 2014, du projet de la première ligne de métro qui devait relier le quartier de Sidi Moumen à la mosquée Hassan II.
Parallèlement à ce projet, la commune de Casablanca travaille en partenariat avec le Conseil régional de Casablanca-Settat et l’Office national des chemins de fer sur un nouveau projet de liaison ferroviaire. Ce projet vise à relier plusieurs quartiers à des gares ferroviaires, facilitant ainsi les déplacements vers et depuis le centre-ville. Enfin, bien que le coût du métro dépasse les capacités financières de la commune, les membres et les conseillers municipaux insistent sur la nécessité de trouver des solutions de financement alternatives afin de ne pas peser davantage sur le budget municipal.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jamal abdelkader
11 mois il y a
La première solution au financement est la préservation des deniers publics,dilapidés par les professionnels de la politique qui ont fait des élections une source intarissable de richesse illégale
La première solution au financement est la préservation des deniers publics,dilapidés par les professionnels de la politique qui ont fait des élections une source intarissable de richesse illégale