La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural a exprimé son intention de déposer des plaintes devant les tribunaux espagnols face à l’augmentation des attaques hostiles contre les produits agricoles marocains. Cela se produit en parallèle avec les efforts du gouvernement pour résoudre les problèmes entravant les exportations agricoles marocaines vers l’Union européenne par le biais de canaux diplomatiques, selon les déclarations du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil du gouvernement le jeudi 29 février.
La Confédération, représentant les producteurs et les exportateurs au Maroc, a souligné dans un communiqué jeudi que « le rythme des attaques hostiles s’est intensifié dans les médias, ainsi que par les attaques menées directement par les agriculteurs espagnols pour saboter les camions transportant les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne », soulignant que cela « revêt une dimension préoccupante ».
Elle a insisté sur le fait que « les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne dans le cadre de l’accord de partenariat Maroc-UE se distinguent par leur qualité élevée, répondant de manière précise et stricte aux normes légales requises sur les marchés européens, sans exception ».
Elle a expliqué qu’il s’agit de normes de commercialisation, de normes sanitaires et phytosanitaires, les produits marocains étant soumis à un contrôle préalable par les autorités marocaines avant leur exportation, ainsi que par les autorités européennes avant leur entrée sur les marchés européens.
Elle a souligné que les attaques répétées contre les produits marocains « portent atteinte aux relations commerciales modèles entre le Maroc et l’Union européenne, sont injustifiées et visent à propager des contrevérités médiatiques tendancieuses qui portent préjudice aux agriculteurs marocains ».
Face à ces attaques répétées et préoccupantes, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural a l’intention de déposer des plaintes devant les tribunaux espagnols à cet égard.
Elle a exprimé son refus de « recourir à des mesures réciproques ou de se venger des exportations agricoles espagnoles vers le Maroc », soulignant son intention de « continuer à travailler avec ses partenaires européens pour maintenir les relations commerciales entre les deux parties, dans le respect mutuel pour faciliter le flux des produits agricoles sans permettre de comportement inacceptable ».
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait affirmé lors d’une conférence de presse avec son homologue français, Stéphane Sijjorni, le lundi 26 février 2024 à Rabat, que l’Union européenne a un excédent d’environ 600 millions d’euros avec le Maroc, car l’Union européenne exporte massivement vers le Maroc des produits agricoles, des céréales, et autres.
Il a ainsi estimé que la pression sur les produits en provenance du Sud n’est pas logique. Il a souligné dans le même contexte l’accord de libre-échange, une initiative européenne, soulignant que l’Union européenne réalise un excédent d’environ 10 milliards d’euros dans ses exportations vers le Maroc.
Il a souligné que les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne reposent sur des normes strictes, négociées avec soin pour équilibrer les intérêts de toutes les parties.