Les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont atteint l’équivalent de 9,2 milliards de dirhams au cours du mois de janvier 2024, selon les données publiées par l’Office des changes.
Dans son dernier bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, l’office a précisé que ces transferts ont enregistré une baisse de 2,6 % par rapport au mois de janvier 2023.
Le même rapport souligne que l’excédent de la balance des échanges de services s’est maintenu à 10,45 milliards de dirhams en janvier dernier, enregistrant une baisse de 2,4 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Cet excédent couvre une hausse des importations de 10,7 % à 10,41 milliards de dirhams, et des exportations de 3,7 % à 20,87 milliards de dirhams.
D’autre part, l’office de change mentionne que l’excédent du solde des voyages a diminué pour atteindre 5,83 milliards de dirhams, en raison d’une baisse des recettes de 10,5 % à 7,71 milliards de dirhams et des dépenses de 2,9 % à 1,88 milliard de dirhams.
Ces données reflètent les changements économiques et financiers en cours dans le Royaume, avec une baisse des transferts des Marocains résidant à l’étranger dans un contexte de stabilité de l’excédent de la balance des échanges de services et de réduction de l’excédent du solde des voyages. Cette évolution témoigne de la situation générale de l’économie, nécessitant une analyse approfondie des facteurs ayant conduit à ces changements ainsi que des stratégies visant à faire face à ces évolutions et à renforcer la stabilité économique du pays.