À la veille du ramadan, une tête de cochon a été trouvée à l’entrée de la mosquée turque de Saint-Omer. L’Amicale culturelle de la communauté turque de Saint-Omer, située dans le Pas-de-Calais, a déclaré avoir porté plainte le lundi.
Vers 19h40 le dimanche soir, “nous avons découvert une tête de cochon à l’entrée de l’association. Nous avons contacté la police qui est venue prendre des photos et récupérer la tête”, a déclaré Ismail Gulmez, le président de l’amicale, à l’AFP.
Il a exprimé son indignation face à cet acte, déclarant : “C’est de la bêtise gratuite, c’est absurde, nous ne dérangeons personne”. Le parquet de Saint-Omer a confirmé à l’AFP avoir reçu cette plainte.
La mairie de Saint-Omer a condamné ces “actes et dégradations intolérables” dans un communiqué publié sur Facebook le lundi, soulignant qu’ils avaient eu lieu aux premières heures du ramadan. La ville a déclaré qu’elle “condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane”, rappelant que la liberté de culte est un principe fondamental de notre démocratie. Elle a également annoncé que la sécurité avait été renforcée autour des lieux de culte.