Les opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires menées par les commissions centrales et locales ont donné lieu à la constatation de près de 3 696 infractions depuis le début de l’année jusqu’au 12 mars 2024, selon les données publiées par la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation, relevant du ministère de l’Économie et des Finances.
Parmi ces infractions, 653 ont été assorties d’avertissements aux contrevenants, tandis que 3 043 procès-verbaux ont été dressés et transmis aux tribunaux compétents, a précisé la Direction lors d’un communiqué relatif à la tenue de la première réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, qui s’est tenue en ce début de mois de Ramadan.
Ces opérations, coordonnées par les commissions centrales et locales, présidées par le ministère de l’Intérieur au niveau des préfectures et des provinces, ont englobé le contrôle de 55 664 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail. Elles ont également permis la saisie et la destruction de 233 tonnes de produits jugés impropres à la consommation ou non conformes aux normes réglementaires en vigueur.
Parmi les produits saisis et détruits, on compte 55 tonnes de boissons et jus, 45 tonnes d’huiles et d’olives, 27 tonnes de farine et dérivés, 17 tonnes de dattes et fruits secs, 14 tonnes de viandes et produits carnés, 12 tonnes de pâtisseries et confiseries, 7 tonnes de lait et produits laitiers, ainsi que moins de 5 tonnes d’autres produits variés.
La Commission interministérielle, présidée par le ministère de l’Économie et des Finances, réunit des représentants des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des établissements publics concernés.
Elle continuera à surveiller régulièrement tout au long du mois de Ramadan l’évolution de la situation sur les marchés, l’état d’approvisionnement, le niveau des prix ainsi que le bilan des interventions des commissions de surveillance afin de faire face à toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.