La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi une proposition de loi qui pourrait mener à une interdiction de TikTok à l’échelle nationale. Si l’application détenue par les Chinois ne risque pas de disparaître de sitôt de leur téléphone, les 170 millions d’utilisateurs américains s’inquiètent. Mais il est possible de survivre sans TikTok. C’est le cas de l’Inde, qui l’a banni du jour au lendemain, et dont CNN illustre le cas dans ses colonnes.
En juin 2020, après un affrontement violent à la frontière entre l’Inde et la Chine qui a entraîné la mort d’au moins 20 soldats indiens, le gouvernement de New Delhi a soudainement interdit TikTok et plusieurs autres applications chinoises bien connues.
“Il est important de se rappeler que lorsque l’Inde a interdit TikTok et de multiples applications chinoises, les États-Unis ont été les premiers à louer cette décision”, expose Nikhil Pahwa, le fondateur du site MediaNama, basé à Delhi. “[L’ancien] secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait salué l’interdiction, affirmant qu’elle ‘renforcerait la souveraineté de l’Inde’.”
Et si cette décision abrupte avait choqué les 200 millions d’utilisateurs de TikTok du pays, beaucoup ont trouvé d’autres alternatives au cours de ces dernières années.
“L’interdiction de TikTok a conduit à la création d’une opportunité de plusieurs milliards de dollars (…) Cette e base d’utilisateurs de 200 millions avait besoin d’un endroit où aller”, explique encore Nikhil Pahwa. Et ce sont finalement les entreprises technologiques américaines qui ont saisi leur chance avec de nouvelles offres.