La journaliste et scénariste, Fatima Loukili, est décédée ce mardi matin après une longue lutte contre le cancer.
Fatima Loukili était l’une des journalistes et scénaristes les plus célèbres du Maroc. Au fil des années, elle a réussi à se forger une carrière professionnelle importante. Elle a étudié la philosophie et les sciences sociales avant de faire ses premiers pas dans le journalisme. De la radio Medi 1, elle a rejoint la radio nationale, puis la deuxième chaîne où elle a dirigé le département des nouvelles et a produit et présenté le premier programme politique télévisé, sans jamais abandonner sa passion pour le cinéma.
Sa passion pour le cinéma l’a amenée à s’intéresser beaucoup au septième art. Elle a écrit plusieurs scénarios pour un certain nombre de films marocains. Elle a été considérée comme l’une des journalistes les plus influentes dans le parcours du quatrième pouvoir.
Fatima Loukili a vécu une histoire d’amour avec la culture et le journalisme, laissant la politique de côté, bien que sa génération croyait fermement en la politique, en proposant une solution radicale aux conditions qui prévalaient au Maroc dans les années 70 et 80 du siècle dernier.
Fatima Loukili a débuté sa carrière d’auteure avec le téléfilm « La dernière page » en 1985, réalisé par Jillali Ferhati. Ce fut sa première incursion dans le domaine de l’écriture de scénarios, qui allait devenir un pilier de sa carrière.
Elle a ensuite écrit des scénarios et des dialogues pour un certain nombre de films et de productions télévisées marocaines, dont:
Femmes et femmes.
Soif.
Islamour.
La beauté éparpillée.
Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever.
C’est arrivé près de chez vous.
Un amour à Casablanca.
Le fqih.
L’orchestre des aveugles.
Les coqs de minuit.
En plus de son talent d’auteure, Fatima Loukili était également une actrice accomplie. Elle a joué dans plusieurs films, dont:
Une porte sur le ciel (1986)
Casablanca, Casablanca (2002)
Ruses de femmes (2005)
La plage des enfants perdus (1991)
Mémoire en détention (2003)
Hertzian connection (court-métrage)
Une grande perte pour la scene artistique et culturelle au Maroc
إنا لله وإنا إليه راجعون
Qu’elle repose en Paix inchallah
الله يرحمها. انا لله و إنا إليه راجعون