Les contrats à terme sur le pétrole brut américain ont enregistré une hausse significative jeudi, portés par les tensions persistantes au Moyen-Orient et la poursuite de la guerre en Ukraine.
Le contrat américain West Texas Intermediate pour livraison en mai a affiché une progression de 1,16 dollar, soit 1,36%, pour clôturer à 86,59 dollars le baril.
De son côté, le contrat Brent pour livraison en juin a également enregistré une hausse, augmentant de 1,30 dollar, soit 1,45%, pour atteindre 90,65 dollars le baril.
Cette tendance haussière des prix du pétrole s’inscrit dans un contexte où le marché a connu une série de trois mois consécutifs de croissance. Le brut américain a augmenté de 19%, tandis que le Brent a enregistré une hausse de près de 16% depuis le début de l’année.
Les prévisions de la Banque d’Amérique indiquent également un déficit prévu de 450 000 barils par jour sur le marché pétrolier mondial au deuxième trimestre. Cette situation est attribuée à une augmentation de la demande, une diminution des stocks mondiaux et des réductions volontaires de production de la part des membres de l’OPEP+.
Face à ces données, de nombreux analystes estiment que les tensions géopolitiques croissantes et le resserrement du marché du pétrole pourraient continuer à soutenir une augmentation des prix du pétrole dans un avenir proche.