Malgré les espoirs de ses fans et de sa famille, la chanteuse marocaine Dounia Batma n’a pas bénéficié de la grâce royale à l’occasion de l’Aïd El Fitr. Condamnée à une peine d’emprisonnement ferme d’un an, Dounia Batma, toujours en détention à la prison de Marrakech, avait pourtant exprimé son souhait de voir sa peine commuée en direct sur Instagram, une fois la sentence avait été prononcée.
La demande de grâce royale, un recours commun dans le système juridique marocain, aurait pu offrir à Dounia Batma la possibilité de sortir de prison avant la fin de sa peine. Cependant, pour être éligible à cette grâce, la loi exige généralement que le détenu ait purgé au moins la moitié de sa peine. Malheureusement, cette fois-ci, la chanteuse n’a pas été incluse parmi les bénéficiaires de la grâce royale accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pendant ce temps, la page Instagram de Dounia Batma reste active, gérée par sa sœur Ibtissam Batma, qui continue de publier des posts en son nom. Ses fans et sa famille gardent l’espoir de la voir bientôt retrouver sa liberté et rejoindre ses deux filles.
Quant aux bénéficiaires de la Grâce Royale à l’occasion de cette fête « Aid El Fitr », un total de 1809 détenus ont vu leur peine d’emprisonnement ou de réclusion réduite ou annulée, avec également des commutations de peine à mort en peine perpétuelle ou perpétuelle en peine à temps. En liberté, 270 personnes ont également bénéficié de la clémence royale, avec des réductions de peine ou des annulations, ainsi que des grâces pour le paiement d’amendes.